Neo-Strategie-Mondiale

Neo-Strategie-Mondiale

La BCE ou banque centrale européenne

 

 La BCE

 

 

 

 La BCE est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d'achat de l'euro, et donc la stabilité des prix, dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-sept pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.

 


 


Quest-ce quune Banque Centrale ? par JF66MICHEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président l'Institut monétaire européen,

 

 

 

Le baron belge Alexandre Lamfalussy à la tête de l'Institut monétaire européen, l'embryon de la Banque centrale européenne (BCE)

 

Alexandre baron dr. Lamfalussy, né Lámfalussy Sándor en Hongrie le 26 avril 1929 à Kapuvar, naturalisé belge1 , a été président de l'Institut monétaire européen et directeur général de la Banque des règlements internationaux.(la meme banque qui avait été créé pour les règlement  pendant la premièere et seconde guerre mondiale) l

Alexandre Lamfalussy fait des études d'économie à Louvain et à Oxford, où il est devenu docteur en économie. Il enseigne à Yale et à Louvain. Il préside le comité de direction de la Banque de Bruxelles avant de passer à la Banque Bruxelles Lambert.

Il rejoint la Banque des règlements internationaux (Bâle) où il est nommé directeur général. Du 1er janvier 1994 au 30 juin 1997, il est le premier président de l'Institut monétaire européen. Lors de son séjour à l'Institut, il inventa l'Euro!

En 2001, il préside le comité dit « comité Lamfalussy » chargé de réfléchir à l'amélioration de la structure de régulation des marchés financiers par les ministres des Finances des Quinze.

En 2009, le gouvernement charge Alexandre Lamfalussy de redessiner l’architecture du système financier belge, épaulé par six experts.

 

Le Premier président De La BCE

 

 

Jean-Claude Trichet

 
 
Jean-Claude Trichet
Jean-Claude Trichet1.jpg
Fonctions
2e président de la Banque centrale européenne
1er novembre 2003 – 1er novembre 2011
(8 ans, 0 mois et 0 jour)
Vice-président Vítor Constâncio
Prédécesseur Wim Duisenberg
Successeur Mario Draghi
Gouverneur de la Banque de France
1er septembre 1993 – 1er novembre 2003
(10 ans, 2 mois et 0 jour)
Prédécesseur Jacques de Larosière
Successeur Christian Noyer
Biographie
Date de naissance 20 décembre 1942 (69 ans)
Lieu de naissance Lyon (Rhône)
Nationalité Française
Diplômé de École nationale supérieure des mines de Nancy
Université de Paris
Institut d'études politiques de Paris
École nationale d'administration
Profession Ingénieur
Haut fonctionnaire
Signature Trichet signature.svg

Logo-BCE-png.png
Présidents de la Banque centrale européenne
Gouverneurs de la Banque de France

Jean-Claude Trichet, né le 20 décembre 1942 à Lyon, est un haut fonctionnaire français. Après avoir été directeur du Trésor de 1987 à 1993gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, il fut président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011.

 

Le deuxieme president de la BCE

 

Mario Draghi (né le 3 septembre 1947 à Rome) est un économiste, banquier et ancien haut fonctionnaire italien. Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 200512, puis gouverneur de la Banque d'Italie entre 2006 et 2011, il est maintenant président de la Banque centrale européenne (BCE).

 

 

Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs1. Cette fonction prête à polémique quant à un éventuel conflit d'intérêt3 : contre rémunération, la banque d'affaires a notamment aidé la Grèce à dissimuler son déficit public via un procédé considéré comme relevant de l'inventivité comptable4. Il est à noter que Mario Draghi a nié toute implication dans l'affaire5.

 

 

Le 24 juin 2011, les chefs d'État et de gouvernement européens ont formellement nommé, lors d'un Conseil européen, Mario Draghi à la présidence de la BCE. Mario Draghi succède à Jean-Claude Trichet le 1er novembre 20116. Son mandat, non renouvelable, doit s'achever le 1er novembre 2019.

Dès son arrivée à la tête de la BCE, il annonce une baisse d'un quart de point des taux d'intérêt, mesure qui est saluée par les marchés financiers7.

 


 

 



03/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres